Depuis le 18 février, nous sommes entrés dans le temps du Carême. Quarante jours pour nous préparer à célébrer le Dieu de la Vie et à vivre le temps de la Résurrection qui est le cœur de notre foi chrétienne. Nous nous préparons en particulier avec les catéchumènes qui vont être appelés officiellement par notre évêque le 22 février prochain. Ils se préparent aux sacrements de l’initiation (le baptême, La Confirmation ou/et l’Eucharistie) à Pâques.
Ces quarante jours nous aiderons à voir au-delà des apparences, à entrer en profondeur dans ce que Dieu veut des baptisés que nous sommes. Il nous invite à changer notre regard sur le monde, sur Dieu et aussi sur nous-même. C’est ce que nous appelons la CONVERSION.
Si les quarante jours qui nous sépare du dimanche de Pâques nous aide à prendre du recul sur notre quotidien, nous vous invitons, au cœur même de ce Carême 2026, à faire l’expérience d’une semaine de retraite dans la ville du 8 au 15 mars 2026 pour goûter encore plus, ensemble, en communauté paroissiale, ce que Dieu veut pour nous. Le thème de l’ESPERANCE sera au cœur de nos enseignements, de nos réflexions et de notre prière. Elle s’enracine dans ce que nous avons vécu durant le jubilé de 2025. Cette semaine est une proposition ouverte à tous et sera prêchée par le Père Jacques PHILIPPE, prédicateur et membre de la communauté des Béatitudes. Je le remercie déjà pour sa disponibilité. N’hésitons pas à vivre cette retraite comme un temps de pause au milieu de nos activités. Le programme est libre.
Cette semaine sera pour tous et pour notre communauté un temps de respiration dans le Seigneur. Qu’elle nous aide à vivre la Communion et la Mission au cœur même du monde qui est le nôtre. Un monde qui ne prend plus le temps de s’arrêter pour voir sur quel chemin il avance et pour entendre les appels que l’Esprit St lui lance.
Faisons-nous Pélerins d’Espérence et Témoin de l’Evangile :
« Vive flamme, ma seule espérance :
que mon chant parvienne jusqu’à toi.
De ton cœur jaillit la vie divine,
sur la route j’ai confiance en toi »
(Hymne du Jubilé 2025)
