Suivre Jésus est-il déraisonnable ?

Homélie donnée par le Père Gwenaël AIRAULT
lors du Pardon de st Gildas d’Auray le 25 janvier 2026

C’est bien ce que doivent se dire les apôtres qui ont été appelés par Jésus sur les bords du lac de Tibériade. Alors que ces pécheurs sont des entrepreneurs reconnus, que peuvent-ils gagner de plus à suivre Jésus ? Et chacun de nous qui fêtons notre saint patron Gildas, quelle sagesse peut-il nous transmettre en 2026 pour suivre raisonnablement Jésus ?

De tradition, Saint-Gildas (490-570) est appelé « le sage » (Dérivé du breton gwelt = chevelure) Gildas ou gueltas est réputé pour guérir la folie et les maux de tête. Peut-être les anciens y voyaient-ils celui qui par sa sagesse, purifie les désordres de notre tête qui viennent polluer la raison de l’homme ?

Qu’est ce qui est déraisonnable ? survivre dans la misère humaine ou suivre Celui qui est la Vie ?

« Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. »

Au temps de Jésus, la Galilée où il va s’installer à Capharnaüm, est appelée le « carrefour des païens »  (גָּלִיל , galîl ha-goyim en hébreu), ce qui a donné le nom propre Galilée (Jos 20,7;21,32). Jésus fait donc corps avec le peuple qui tente d’y vivre en étant exposés à tous les vents du paganisme ambiant. Aces juifs « déraisonnables » qui flirtent avec le paganisme, Jésus apporte une nouvelle sagesse, qui ne vient pas des hommes. Toutes les guérisons qu’il réalise, manifestent une puissance qui dépasse les misères sociales et spirituelles de son temps. Cette nouvelle sagesse, est une lumière qui révèle qu’aucune misère humaine n’enlève la beauté de l’âme que Dieu vient sauver.

Aujourd’hui, notre société semble prendre l’eau de toute part, rejetant le bain d’une civilisation bâtie sur cette sagesse chrétienne. Ne sachant plus quelles sont les limites morales à ne pas franchir (euthanasie, IVG…), ne sachant plus à quels saints se vouer ni quelle personnalité suivre, nous perdons la raison si nous cédons aux sirènes médiatiques qui masquent la Sagesse de Dieu.

Qu’est-ce que la Sagesse ?

On limite souvent la sagesse humaine à l’action guidée par la pensée d’un savoir raisonné (le discernement). Or plus que cela, il faut voir le but de la sagesse qui est d’unifier sa vie pour obtenir le bonheur. Selon Aristote, l’âme commande et le corps lui obéit. Le propre de la sagesse est donc d’ordonner l’esprit à l’âme pour que le corps suive. Pour les chrétiens, cela ne peut se réaliser que parce que l’âme est attachée à Dieu. Dans la 1ère lecture tirée du Livre de la Sagesse : « la sagesse est initiée au mystère de la science de Dieu, c’est elle qui décide ce qu’il fait. (…) Elle enseigne la tempérance et la prudence, la justice et la force, et c’est ce qu’il y a de plus utile aux hommes dans l’existence. »

Ceux que nous honorons :

Ce qui est extraordinaire pour nous chrétiens, c’est la richesse de notre histoire sainte. Dans notre Morbihan nous vivons une certaine vitalité spirituelle, non ? Ne serait-ce pas parce que nous n’oublions jamais d’honorer ceux qui nous précèdent dans la gloire de Dieu ?

Alors si aujourd’hui nous honorons St Gildas, qui a consacré sa vie à la suite du Christ, à la manière des apôtres, n’est-ce pas pour recevoir de lui un exemple qui nous permet de rendre raisonnable notre suite du Christ ? Lui demander son aide pour forger notre âme et acquérir la sagesse divine qui stimulera notre vie chrétienne en cherchant notre bonheur en Dieu seul ? Attention, nous n’honorons pas nos saints pour leur réputation (saints guérisseurs) mais parce qu’ils nous disent que suivre Jésus vaut le coup !

Dans la 2nde lecture, St Paul rappelle que si nous nous mettons à l’école de telle ou telle personnalité, c’est seulement parce qu’il nous montre le Christ. Seul le Christ est la vraie lumière qui éclaire nos ténèbres : « Certains disent « Moi, j’appartiens à Paul », (…) Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ. »

La vie de St Gildas, nous invite donc à discerner à la lumière de la 1ère lecture comment « amener la Sagesse à partager notre vie » afin d’atteindre la plénitude de notre vie en unissant notre esprit, notre âme et notre corps. Voilà ce qui peut donner sens à notre existence loin des idéologies mortifères.

Dans cette Eucharistie, laissons-nous saisir par Jésus, qui nous invite à le suivre comme les apôtres et St Gildas. Leur exemple nous encourage, leur enseignement nous éclaire et leur prière nous accompagne.

Sant Gweltaz, hur patron, pedit evid eomp, pec’herien, evid bevañ diwar furnez Doue.

Saint Gildas, notre patron, priez pour nous, pécheurs, pour vivre de la sagesse de Dieu.