Grâce soit rendue à Dieu, lui qui m’a permis de conclure l’année 2025 par mon institution au ministère de l’acolytat le 23 décembre dernier. Cette institution a été conférée par Monseigneur Centène, à Sainte-Anne-d’Auray. Par ce rite, l’Église confie au ministre institué un rôle de prière et de service : service de l’autel, service de la prière communautaire et visite des malades.
Ce fut pour moi une immense joie de recevoir la bénédiction de notre père évêque, car cette institution marque une étape importante dans le discernement de ma vocation. Le Christ s’est fait serviteur afin que nous, qui désirons marcher à sa suite, devenions nous aussi des serviteurs. Servir l’Église, c’est rendre le Christ présent, c’est témoigner de lui, en cherchant uniquement à accomplir sa volonté.
La prière et la bénédiction de l’Église, en ce jour, ont fait naître en moi un sentiment de responsabilité nouvelle. Non pas une responsabilité vécue comme une charge, mais comme une confiance reçue du Christ et de l’Église, à laquelle je suis appelé à répondre par le témoignage de ma vie. La joie qui m’habite est une joie progressive, paisible, qui m’invite à me laisser façonner par le Corps et le Sang du Christ dans la prière, le service et la charité.
Cette joie a été d’autant plus vive que j’étais entouré de prêtres, de fidèles paroissiens de l’ensemble paroissial d’Auray et d’amis. Je ne me suis pas senti comme un étranger, mais véritablement comme en famille. Je rends grâce pour les prières et la proximité des fidèles chrétiens, qui m’ont communiqué leur joie et leur soutien.
Le 4 janvier 2026 a marqué la rentrée des séminaristes au séminaire de Rennes. J’avance avec foi et confiance dans le Seigneur, qui, peu à peu, veut me façonner à son image. Heureux de retrouver mes confrères dans une ambiance fraternelle et joyeuse, je poursuis avec l’Église ce chemin de discernement vers le sacerdoce.
Wisdom
