Le thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 est tiré de la lettre aux Éphésiens : « Il y a un seul corps et un seul esprit, de même que votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance. » Eph 4,4.
Ce thème est donc une invitation à puiser dans cet héritage chrétien commun et à approfondir la communion en Christ qui unit ses disciples à travers le monde entier. Nous aussi, nous aurons à cœur dans notre ensemble paroissial de nous mettre dans cette tonalité de l’Unité.
L’Unité de l’Église découle directement de l’Unité de Dieu qu’elle est appelée à adorer. Il n’y a qu’un seul Dieu et un seul Évangile, et la dynamique profonde de l’Église doit refléter cette réalité. Le Christ donne toujours à son Église le don de l’unité, mais l’Église doit toujours prier et travailler pour maintenir, renforcer et parfaire l’unité que le christ veut pour elle.
Quels sont ces liens de l’unité ? « Et surtout, aimez-vous : l’amour est le lien qui unit parfaitement » (Col 3,14). Mais l’unité de l’Église en marche est assurée aussi par des liens visibles de communion : célébrations et sacrements et des rencontres fraternelles.
Les ruptures, les désaccords, des conduites parfois critiques, existent, qui blessent l’unité du Corps du christ. Le Christ ne nous demande pas de les affronter, d’en faire fi. Au contraire, il nous encourage, par son Évangile à bien les comprendre.
Cette bienheureuse vigilance nous conduit à être les gardiens de nos frères et sœurs en humanité pour que s’unisse notre diversité. Faire corps, être unis les uns aux autres par et dans la parole du Christ, c’est chercher ce qui fait davantage sens dans nos vies. Ce n’est pas facile d’être toujours dans le sillage de la Parole. Bien trop souvent nos pas prennent des chemins de traverse et nous conduisent à la calomnie, au mépris de l’autre. Entre les membres d’une communauté existe une diversité de dons, de charges, de conditions sociales, de modes de vie, de sensibilité. La grande richesse de cette diversité ne s’oppose pas à l’unité.
Nous devons construire chaque jour : « l’unité de l’Esprit par le lien de la paix ». La loi de l’amour, de l’unité, exige, de mettre en lumière l’agir de l’autre, créer une fraternité où chacun s’épanouit, dans un climat où il fait bon vivre. Car, c’est bien l’Esprit qui construit l’unité. Cherchons ce qui conduit l’autre, ce qui nous conduit à vivre dans l’unité du Christ.
Que cette nouvelle année 2026 nous rapproche un peu plus, à travers nos rencontres fraternelles, nos responsabilités, nos célébrations pour que nous soyons des témoins de l’unité voulu par le Christ.
D’où un renouveau permanent dans notre vocation de chrétien, de conversion du cœur, la connaissance réciproque fraternelle. Car c’est par notre charité que nous devenons gardien les uns des autres et bâtissons l’Unité dans l’Espérance. Confions à Marie cette nouvelle année qui par sa présence soutient nos moments difficiles et accueillons son intercession maternelle.
BONNE ET SAINTE ANNEE 2026
Père Francis LOISEL
