La fête de l’Immaculée Conception à Saint-Goustan

En ce 8 décembre, quelques 30 paroissiens ont affronté la météo automnale et se sont retrouvés sur le quai Franklin à Saint-Goustan. Quelle drôle d’idée ! Drôle d’idée ? Pas tant que cela. En effet, le 8 décembre l’Eglise célèbre la solennité de l’Immaculée Conception, ce qui signifie que Marie, mère de Jésus est préservée du péché originel dès sa conception.

Un peu d’histoire

Ce dogme a été proclamé par Pie IX en 1854 mais bien avant cette proclamation l’Eglise célébrait déjà la fête de l’Immaculée Conception puisqu’elle remonte au VIIIè siècle, en Orient puis en Occident au XIè siècle. En 1830, la Vierge Marie est apparu à Catherine Labouré à Paris, peut-être avez-vous déjà vu ou portez-vous cette médaille sur laquelle est inscrit « Ô Marie, conçu sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. » Et en 1858, à Lourdes, la Vierge est apparue à Bernadette. Elle s’est alors présentée avec ces mots : « Je suis l’Immaculée Conception. »

« Merci Marie »

Depuis quelques années nous voyons fleurir cette expression à l’occasion du 8 décembre. Connaissez-vous son origine ? Cette tradition vient de Lyon. En 1852, une nouvelle statue de la Vierge doit être inaugurée sur la colline de Fourvière le 8 septembre (fête de la nativité de la Vierge) mais une crue de la Saône la repousse au 8 décembre. A cette date, la météo est toujours capricieuse et il est question d’annuler à nouveau l’inauguration puis finalement, le ciel devient clément. Les Lyonnais déposent alors des bougies à leur fenêtre et la ville est toute illuminée à la nuit tombée. Chaque année, le 8 décembre la ville est brillante de lumière. Cette tradition a été reprise par la ville de Lyon pour vivre la fête des lumières durant plusieurs jours. Mais n’oublions pas l’origine… Merci Marie !

Et à Auray ?

Depuis 8 ans, chaque 8 décembre, les paroissiens sont invités à méditer les mystères joyeux du chapelet en suivant la statue de Notre-Dame de Lourdes, portée par quelques paroissiens, depuis le quai Franklin jusqu’à l’église saint Sauveur à Saint-Goustan. Plusieurs stations nous ont permis de prier particulièrement à diverses intentions, les confiant à la prière de la Vierge Marie et des chants accompagnaient notre marche. La prière des uns et des autres a ainsi rejoint celles d’autres pèlerins en cette fête de l’Immaculée Conception, plus largement qu’à Auray. La messe de la solennité de l’Immaculée Conception a été célébrée dans l’église saint Sauveur, présidée par le père Gaëtan et le père Guillaume a prononcé une belle homélie, qui s’est achevée par quelques lignes de saint Bernard. Cette prière a d’ailleurs inspiré un cantique repris dans nos paroisses, « regarde l’étoile, invoque Marie, si tu la suis tu ne crains rien ». Ce 8 décembre, les paroissiens d’Auray ont suivi Marie dans la nuit, ils ont remercié Marie pour son « oui », le « oui » de cette femme choisie par Dieu pour être la mère de notre Sauveur.