Edito de novembre : être un témoin courageux du Christ

Une certaine dégradation météorologique en novembre , une baisse progressive de la luminosité et de plus le changement d’heure…Tout cela peut influencer notre psychique, voire notre physique . C’est le mois où la VIE et la lumière se cachent à notre regard, comme nos défunts. Ne tombons pas dans la désespérance, mais dans une résurrection. Comme nous l’a rappelé le message de notre évêque le mois dernier « ne ralentissons pas notre élan ».

La fête de la TOUSSAINT est séparable du jour de prière pour les défunts que l’Eglise commémore le 2 Nov. A la Toussaint, l’Eglise honore la foule innombrable de ceux et de celles qui ont été des vivants et des lumineux témoins du Christ, souvent à travers des vies tout ordinaires. Les modèles qui nous sont donnés comme récemment ce jeune Carlos ACUTIS, ce sont ceux et celles qui nous rappellent que devenir SAINT, c’est à la portée de tous. Certes, nos chemins sont différents, mais parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

Le Forum Missionnaire à Bercy, nous remet dans cette tonalité de l’ESPERANCE…

Notre Pape Léon XIV en redonnant une dynamique pour la journée mondiale de la jeunesse, célébrée le 23 Novembre nous invite avec la force de l’Esprit Saint en tant que pèlerins de l’espérance à devenir des « témoins courageux du Christ ».

Le Pape souligne deux aspects du témoignage : « notre amitié avec Jésus, que nous recevons de Dieu comme un don, et l’engagement de chacun dans la société en tant que bâtisseurs de paix. » c’est aussi le sens de son Exhortation Apostolique « Dilexi te »-« je t’ai aimé » : le pape se penche sur « l’amour humain et divin du cœur de Jésus-Christ », celui-là même qui « nous a aimés ».

Les béatitudes nous invitent à être à la fois heureux et démunis, dans la certitude que par là nous sommes pris en charge par Dieu, parce que nous sommes alors à son image et ressemblance.

C’est ainsi que ce mois de Novembre deviendra pour chacun un appel au BONHEUR .

Père Francis LOISEL