Nous voici lancés dans notre nouvelle année pastorale ! Elle est orientée sur trois axes qui seront notre fil rouge tout au long de l’année :
- la jeunesse,
- les catéchumènes
- et la transmission de la foi, .
Pour vivre ces trois aspects, nous avons besoin de renouveler notre élan missionnaire. Ça tombe bien puisque le mois d’octobre, dédié à la patronne des missions, Sainte Thérèse, s’ouvre avec les Fêtes Thérésiennes et continue avec la semaine missionnaire mondiale du 12 au 19 octobre.
J’ai eu l’immense joie et grâce d’accompagner, pour la première fois, 29 pèlerins au pèlerinage diocésain à Lisieux du 27 au 29 septembre. Ce fut l’occasion de puiser à la source pour demander au Seigneur, par l’intercession de la petite Thérèse, ce bel élan missionnaire pour que notre ensemble paroissial ait à cœur de faire connaître et aimer Jésus.
Le mois dernier, lors de notre rentrée diocésaine, notre évêque nous a donné cette belle image pour nous parler de la mission ; celle du cœur. Il nous rappelait ses deux mouvements : un premier appelé diastole, où le cœur se remplit de sang. Et un second appelé systole, où le sang est envoyé vers la périphérie en passant par les artères.
Ainsi, disait-il, notre diocèse est comme un cœur. Il s’est rempli de vie durant tout le jubilé de Ste Anne. Désormais, il est temps pour nous de diffuser cette vie reçue dans « le cœur battant de notre Eglise » que sont nos paroisses : lieu vital et irremplaçable dans lequel la vie chrétienne se déploie.
Un autre temps fort à vivre pour favoriser notre élan missionnaire : les 8 et 9 novembre se tient à Paris Bercy le Congrès Mission 2025. Que le Seigneur nous donne cet élan vital et qu’il soit au cœur de toutes nos attentes. Une chose est sûre, être missionnaire du Christ, ça rend heureux !.