Notre nouvelle année pastorale s’ouvre par la célébration de la canonisation dimanche 7 septembre de deux jeunes qui nous sont donnés en exemples par le Pape Léon :
- Pier GIORGIO FRASSATI, mort en 1925 à l’âge de 24 ans d’une maladie contractée auprès des pauvres qu’il visitait dans les taudis de Turin.
- Carlo ACUTIS, mort à 15 ans d’une leucémie foudroyante le 12 octobre 2006 à Monza, en Italie. Carlo est aujourd’hui connu comme le cyber-apôtre des miracles eucharistiques et des apparitions Mariales. Il est devenu le patron des utilisateurs du WEB.
La devise de Pier GIORGIO FRASSATI, ce jeune alpiniste, était « VERS LE HAUT ! » ; aller de l’avant, c’est aller toujours plus haut.
Carlo ACUTIS disait que nous sommes tous unique aux yeux de Dieu. Alors vivons ainsi. « Beaucoup naissent comme des originaux et meurent comme des photocopies » aimait-il dire. Il disait encore que pour lui : « L’eucharistie est l’autoroute de la Sainteté ! »
Tous les deux ont été choisis comme patrons des jeunes, des sportifs et aussi des JMJ.
Cette année, nos orientations pastorales, seront en direction de la jeunesse, mais aussi des catéchumènes et « recommençants ». Ils sont nombreux à frapper à la porte de l’Eglise pour demander un sacrement ou une méthode pour vivre leur foi. Je pense aussi à ces familles qui ont perdu le sens de la transmission. Il nous faut réinventer notre manière d’être au service de ceux qui frappent à notre porte. Ils nous poussent à rendre compte de notre foi. Saurons-nous relever le défi ? Les fêtes, pardons, Troménies qui ont été vécus par beaucoup ont été des moments qui nous ont bousculés et interrogés sur notre foi. Je profite ici de remercier tous ceux qui ont participé et animé ces temps de fêtes, notamment autour de la Troménie de Ste Anne.
En poursuivant les objectifs fixés ces dernières années, autour de la Formation, de la Transmission de la foi et de la diaconie, nous sommes invités à regarder « plus haut » comme Pier GIORGIO et aussi « en profondeur » comme nous y invite Carlo ACUTIS.
Que cette nouvelle année fasse de nous d’authentiques témoins de l’Espérance au milieu de notre monde.
P. Gaétan LUCAS