Ministère d’été avec le Père Raphaël

Chers frères et sœurs,

Alors que s’achève le mois d’août que j’ai eu la joie de passer parmi vous, mon cœur déborde de reconnaissance. J’arrivais à Auray le 31 juillet avec la simplicité d’un prêtre pour l’exercice du ministère d’été. Aujourd’hui, je repars le cœur rempli d’amitié et de gratitude, ayant fait l’expérience d’une paroisse vivante, fraternelle et priante.

Dès les premiers jours, j’ai été touché par l’accueil. Le curé et les fidèles m’ont ouvert la porte de leur maison et de leur cœur. Ce séjour pastoral m’a permis de découvrir la beauté de l’ensemble paroissial Auray-Pluneret, enraciné dans une terre bretonne riche d’histoire et de foi. La visite du Sanctuaire Sainte Anne d’Auray et la contemplation du spectacle « son et lumière » restent marquées dans ma mémoire et nourrissent ma dévotion en Sainte Anne, la Mère de la Vierge Marie. Les pierres de vos églises et vos maisons, les ruelles d’Auray, le port de Saint Goustan, sont des signes de persévérance et de fidélité. Au-delà du décor, ce sont vos visages et vos prières qui ont façonné mon expérience. Durant ce mois, j’ai pu goûter la joie simple du ministère sacerdotal : proclamer l’Évangile, célébrer les sacrements (dont l’Eucharistie, la confession, le baptême et le mariage) et les obsèques. À travers ces moments, j’ai partagé vos joies et espérances. Je n’oublierai pas la culture bretonne qui donne un parfum unique à votre région du Morbihan. L’air frais, la lumière changeante sur la mer et les notes joyeuses de la musique bretonne. La foi se nourrit aussi de cette beauté simple que Dieu sème dans une culture et qui fait chanter les cœurs.

Je rends grâce pour chaque rencontre vécue : une conversation après la messe, une invitation partagée autour d’un repas, une parole bienveillante. Toutes ces expériences manifestent que l’Esprit Saint est à l’œuvre, suscitant la communion et construisant l’Église au quotidien. Je veux dire un merci particulier au curé qui m’a accueilli et m’a fait découvrir la région du Morbihan (Carnac, Quiberon, etc). Je repars enrichi de cette hospitalité qui n’est pas seulement un simple devoir chrétien, mais une véritable mission, celle de manifester que l’Église est une maison ouverte, signe visible du Royaume.

Abbé Raphaël BUKASA