Cette joie nous la vivons sous le soleil, au bord de la mer et dans notre région si touristique. Nous accueillerons nos familles, nos amis qui viendront passer quelque temps chez nous ou tout simplement des touristes qui visiteront notre patrimoine et participeront, pour certains, à nos assemblées. Sachons les accueillir.
Avec le mois de Juin, les fêtes de la foi viennent couronner notre année pastorale qui a été si riche en évènements, en rencontres, en célébrations, notamment autour du jubilé des 400 ans des apparitions de Ste Anne à Yvon Nicolazic et qui aura son apothéose les 25 et 26 juillet prochain.
Les 22, 23 et 24 juillet 2025, la » TROMÉNIE », vient nous inviter à célébrer notre bonne patronne Ste Anne et son petit-fils Jésus-Christ : Fils de Marie et Fils de Dieu. Comme nous aimons chanter « Sainte Anne, Mère de Marie, conduis- nous vers Jésus » ; En mettant nos pas dans ceux des nombreux pèlerins et de nos aïeux dans la foi, nous manifestons une fois de plus que « l’espérance ne déçoit pas ».
Vous êtes tous invités à vivre ces moments de fête, qui précéderont le Grand PARDON DE SAINTE ANNE, dans notre Ensemble paroissial que traversera la statue de Ste Anne. Nous ferons mémoire de notre baptême comme d’un envoi à l’image de ce pieux Nicolazic qui fut baptisé en l’église de Pluneret. Une plaque commémorative près des fonts baptismaux dans l’église actuelle de Pluneret, marquera cet événement.
Notre joie d’accueillir la mère de Marie et de la prier ici chez nous, manifestera combien les grâces déjà reçues en abondance au cours de ces 400 ans et celle qui viendront, nous transforment et nous aident à continuer de croire et d’espérer des temps nouveaux.
De larges propositions permettront de raviver et de partager une espérance qui ne peut se mettre en vacances.
A tous et à chacun, bel été. Qu’il soit riche de rencontres et de découvertes et ainsi transforme nos vies. Le Seigneur passe pour nous et par nous.
Accueillons-le pour la joie de tous.
P. Gaétan LUCAS