par Patrick Le Galliot
Nous étions une trentaine de diacres et épouses du Morbihan à partir, d’abord à Assise puis à Rome, accompagnés par notre évêque pour le jubilé des diacres.
Sur le chemin d’Assise, nous nous sommes mis dans les pas de Saint François, avec sa soif d’Absolu et son émerveillement devant la création. Ces jours ont été marqués par une grande fraternité, la joie de vivre ensemble et les célébrations dans les lieux où Saint François a laissé son empreinte spirituelle.
Ensuite, nous avons rejoint Rome et des diacres venus du monde entier. Nous avons entendu Monseigneur Aveline nous rappeler l’aventure du diaconat ; le diacre parfois grain de sable, parfois grain de sel mais toujours présence d’Eglise dans des lieux où on ne l’attend pas. Nous avons franchi la porte sainte de la basilique Saint Pierre, portant les intentions des communautés dont nous sommes issus. Le dimanche, nous étions 6000 diacres à entourer les 23 diacres (dont un français) ordonnés ce jour là. Le moment de jubiler et rendre grâce en union de pensée et de prières avec François contraint de rester dans sa chambre d’hôpital.
Patrick Le Galliot