« Nous avons vu son étoile à l’Orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » (Mt 2, 2). Dans son homélie de l’Epiphanie de janvier 2021, le pape François écrivait : Les Rois Mages ont été capables de voir au-delà de l’apparence. Ils ont exprimé une adoration qui était avant tout intérieure ils ont eu un regard qui ne s’est pas laissé éblouir par les feux artificiels cherchant, à chaque occasion, ce qui ne passe pas.
Les célébrations de Noël sont déjà derrière nous, et une nouvelle année commence. En cette nouvelle année 2026, où fixer notre regard ? Le jubilé de l’Eglise Universelle est déjà terminé, mais pour autant, notre Espérance ne doit pas faiblir. Au contraire, elle doit poursuivre sa course. Comme le disait Charles Péguy dans son livre Le porche du Mystère de la deuxième vertu, c’est elle qui entraîne ses deux petites sœurs ; la Foi et la Charité. Comme les rois mages qui sont venus adorer le Dieu Unique, nous sommes invités, nous aussi, à choisir notre route pour cheminer vers le Christ.
Pour commencer l’année, nous aurons Marie à nos côtés. Dans le bulletin de ce mois, nous aurons la joie de redécouvrir quelle est l’origine de la prière du chapelet. Cette prière, qui est comme « une chaîne qui nous relie à Dieu », disait le saint curé d’Ars. Nous aurons aussi à cœur de redécouvrir quel est le sens de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Une belle manière de poursuivre cet élan fraternel avec tous nos frères chrétiens à travers le monde. Enfin, le mois de janvier se clôturera par notre pardon traditionnel, la « Saint Gildas », présidé par le Père Gwenael Airault, vicaire général sur notre secteur.
Nouvelle année et nouveau cap ! Et pour l’atteindre, quoi de mieux que de nous mettre en prière, pour confier cette nouvelle année 2026 au Seigneur, sous le regard de notre maman du ciel. Heureuse et sainte année 2026 !
P. Guillaume Porrot
