« Poussé par son immense amour pour nous, Dieu s’est fait ce que nous sommes pour que nous devenions ce qu’il est » (St Irénée). Dieu s’est fait homme pour que l’homme vive de la vie de Dieu. C’est bien là le cœur du véritable message de Noël. Dieu est venu parmi nous pour que nous vivions de sa vie et de son amour. Il est Parole de Dieu venu en notre chair. Il est devenu l’un des nôtres, il s’est fait frère de chacun pour que nous découvrions ce que peut nous apporter la fraternité.
Il est né à Bethléem à « la maison du pain ». Sa parole vient nourrir nos âmes, transformer nos vies en nous entraînant à aimer toujours mieux et toujours plus.
Cette année Jubilaire nous donne de fêter l’anniversaire des 2025 ans de Celui qui est venu, qui vient et qui ne cesse de venir à nous dans nos vies, dans nos fraternités, dans nos familles, dans notre paroisse.
Comme les bulletins précédents, ce numéro va nous donner le témoignage de ceux qui ont vécu cette année dans la joie, après les jeunes, ce sont ces frères et sœurs qui ont participé à Rome au Jubilé des Pauvres et se sont fait « Pèlerins de l’Espérance »
Cette joie du Jubilé doit habiter le cœur de TOUS et doit nous rendre toujours plus attentifs les uns aux autres comme nous y invite le Pape Léon XIV dans sa première exhortation apostolique « Dilexi te – Je t’ai aimé » que nous aurons l’opportunité de lire et de partager dans les semaines à venir : « La réalité est, pour les chrétiens, que les pauvres ne sont pas une catégorie sociologique, mais la chair même du Christ. En effet, il ne suffit pas d’énoncer de manière générale la doctrine de l’incarnation de Dieu. Pour entrer véritablement dans ce mystère, il faut préciser que le Seigneur s’est fait chair, qu’il a faim, qu’il a soif, qu’il est malade et emprisonné. Une Église pauvre pour les pauvres, commence par aller vers la chair du Christ. Si nous allons vers la chair du Christ, nous commencerons à comprendre quelque chose, à comprendre ce qu’est cette pauvreté, la pauvreté du Seigneur. Et cela n’est pas facile. »
Notre regard d’amour se posant sur l’enfant de Bethléem, sera vrai et sincère que si ce même regard se pose sur celui qui près de nous, dans la rue ou sur le palier et qui attend un geste, un sourire, une salutation, un geste, un partage qui nous fera frère l’un de l’autre. Bel Avent ! Bon pèlerinage vers la Nativité.
P. Gaëtan Lucas, votre curé
