Le Christ Roi de l’Univers

Dans quelques jours nous allons vivre la dernière semaine de l’année. Quelques jours ? Mais le 31 décembre est encore loin ! Il ne s’agit pas de la dernière semaine de notre année civile, mais de la dernière semaine de l’année liturgique. En effet, le premier dimanche de l’Avent s’ouvrira une nouvelle année liturgique mais d’ici là, dimanche 23 novembre, nous célèbrerons la solennité du Christ Roi de l’Univers.

La solennité du Christ Roi de l’Univers

La fête du Christ Roi n’est pas très ancienne puisqu’elle a été créée en 1925 par le pape Pie XI, le dernier dimanche d’octobre. Elle a pris une autre place dans le calendrier avec la réforme du calendrier liturgique suite au concile Vatican II et est devenue solennité du Christ Roi de l’Univers. Elle se célèbre le 34e dimanche du temps ordinaire, c’est-à-dire le dernier dimanche de l’année liturgique, comme un couronnement de l’année.

Que célèbre-t-on ?

Lors de la création de cette fête, il s’agissait d’affirmer la royauté du Christ dans un contexte historique où l’Eglise protestait contre sa perte de pouvoir dans la société. Le Concile Vatican II a ouvert le sens de cette fête à une dimension eschatologique (eschatologie = discours sur la fin des temps) et souligne son lien avec le Mystère Pascal, c’est à dire, à la mort et la résurrection du Christ. Dans le Christ, c’est la création toute entière qui est appelée à vivre dans le Royaume de Dieu. Nous vivons bien dans le temps, le temps du monde, temps de cette terre et nous le vivons également au fil des jours dans la liturgie. Mais le cycle liturgique s’achève chaque année et il trouvera son véritable achèvement dans « les derniers temps », lorsque viendra le dernier avènement. Cette solennité du Christ Roi est certes la fin d’une année liturgique mais déjà ouverture vers celle qui suit et s’ouvre avec l’Avent qui place nos regards vers l’avènement du Christ : celui dont nous faisons mémoire lors de la fête de Noël mais aussi le dernier avènement lorsque le Christ viendra ce que nous chantons chaque dimanche « nous attendons ta venue dans la gloire ».

Au cours de la messe dominicale, les lectures de la Parole de Dieu et les prières nous offriront cette année, de contempler la royauté du Christ alors même qu’il est en croix. Royauté bien différente de celle que nous imaginons en pensant à un roi. Le Christ est en croix, entouré des deux larrons. Le bon larron lui demande de se souvenir de lui lorsqu’il inaugurera son règne (Lc 23, 42) et le Christ lui répond « aujourd’hui avec moi tu seras dans le paradis » (Lc 23, 43) Le Royaume devient paradis, lieu où nous sommes appelés à vivre éternellement avec le Christ, auprès du Père.

Comment vivre cette solennité ?

La solennité du Christ Roi nous tourne vers l’espérance puisqu’elle nous redit ce vers quoi nous tendons, la vie éternelle dans le Royaume de Dieu. Alors rendons grâce pour cela. Rendons grâce également, alors qu’une année liturgique se termine, pour tout ce que nous avons découvert du Christ, à l’écoute de la Parole de Dieu, dans la célébration de la messe, dans les rencontres que nous avons faites. Demandons au Seigneur d’ouvrir notre cœur pour que l’année qui va s’ouvrir dans quelques jours nous permette de reconnaître la royauté du Christ dans nos vies.