27 juillet : Journée mondiale des grands parents et des personnes âgées

Icône d’Anne et Joachim

« Bienheureux celui qui n’a pas perdu son espérance ! » Tel est le thème de la 5ème journée des grands-parents et des personnes âgées. Ces quelques mots tirés du livre du Siracide expriment les bonheur des grands-parents et des personnes âgées qui mettent leur espérance dans le Seigneur. Elle sera célébrée cette année, le dimanche 27 juillet.

Pourquoi cette journée ?

La journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées a été instituée par le pape François en 2021. Nous sommes tous invités à réfléchir aux signes d’espérance renvoyés par les grands-parents et les personnes âgées dans nos familles et nos communautés chrétiennes. En effet, les grands-parents peuvent être à l’écoute des plus jeunes différemment des parents. Il ne s’agit pas de « faire la morale » ou de ponctuer les rencontres avec des phrases comme, « de mon temps c’était mieux »… C’est une invitation à plus d’écoute et d’accueil pour nos petits-enfants mais aussi auprès des aînés. Signes d’espérance car nous sommes invités à nous réjouir du témoignage des personnes qui à travers les joies et les épreuves de leur vie, ont continué d’avancer à la suite du Christ comme baptisées au sein de leur famille et de la société. Cette journée ne nous fera pas pour autant, oublier les aînés pour lesquels la vie est rendue plus difficile par la solitude, la maladie, les épreuves familiales, elle est aussi l’occasion d’accueillir et d’intégrer la fragilité dans nos vies.

Comment vivre cette journée ?

Chez nous, cette journée prend une couleur particulière, en effet nous célébrons le Jubilé de Sainte Anne 2025 avec beaucoup d’évènements à Sainte-Anne d’Auray. Sainte Anne, mère de Marie et donc grand-mère de Jésus, nous pourrions donc trouver un moment pour rejoindre le sanctuaire et les nombreux pèlerins qui s’y rassembleront et confier à la prière de Sainte Anne tous les grands-parents. https://www.sainteanne-sanctuaire.com/ Au cours de la messe dominicale nous ne manquerons pas de prier pour les grands-parents et les personnes âgées mais nous pouvons élargir notre rassemblement communautaire de diverses manières : téléphoner ou écrire à nos grands-parents ou arrière-grands-parents depuis notre lieu de vacances, visiter une personne âgée isolée, inviter l’un de nos aînés à témoigner auprès de plus jeunes ou d’enfants sur sa vie, feuilleter un album photos familial avec nos petits-enfants… A nos imaginations ! Et n’oublions pas, l’attention aux grands-parents et personnes âgées ne se limite pas au 27 juillet !

Une prière (prière pour la 5ème journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées)

Que tes paroles sont belles, Seigneur ! Aide-nous à poursuivre notre pèlerinage dans le temps, animés par l’espérance qui vient de toi ! Aide-nous dans ce monde qui se divise à porter l’espérance de la communion. Aide-nous dans ce monde blessé par les guerres, à porter l’espérance de la paix. Aide-nous dans ce monde qui se déshumanise à apporter la beauté d’un sourire ancien. Aide-nous à être pour nos petits-enfants, pour nos proches et pour tous ceux que nous rencontrons, le souvenir de ta tendresse. Aide- nous à apporter dans un monde qui s’est détourné de Toi, l’Espérance d’une vie nouvelle que Toi seul peut donner ! Car en Toi, Seigneur, rien n’est perdu. Car en Toi, Seigneur, tout recommence ! Amen.